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"The coronavirus caused stocks to drop to their peaks" / "Le coronavirus a fait chuter les marchés boursiers".  

 

 

My tapestries The coronavirus caused stocks to drop to their peaks , shaped during two months of lock-down like the painted analysis of a financial mega-virus. In this 220 cm x 140 cm work the two types of virus, financial and biological, respond analogically in the form of the social control they operate on our lives. Control closer to chaos (untranslatable signs, unregulated market economy, destruction of social texture...) than to the apparent order of things. It is a work done in silver ink on an African damask fabric, a textile produced in Germany, very present on the African continent, called bazin. Strictly speaking, it is not a tapestry because the patterns are painted, not embroidered, but the reference to liturgical, religious, or sacred tapestry is present, in particular by the encrypted aspect of the financial signs painted on the damask. The coronavirus has brought down stocks ... is  a work of containment, of lock-down, resulting from a digital work of collection of graphics, digital alteration, and amplified manual reproduction almost machinic, the artist acting as a kind by Human Printer.

Sylver ink on african fabric (bazin, made in Germany) Encre argentée sur textile damassé africain (bazin) 142cm x 210cm "Collapsed Financial Graphs" series exhibited at / exposées à :The Gaming Room, galerie Sanatorium Istanbul, 2019 / Temps suspendus, galerie Plateforme Paris, 2020 / Art Brussels, 2022.

Mes tapisseries The coronavirus caused stocks to drop to their peaks in March 2020, ont été élaborées manuellement durant les mois de confinement (le grand renfermement) :  Codex effondrés et analyses peintes d’un méga-virus financier, métaphore d’un virus biologique planétarisé. Dans ces oeuvres de 220 cm x 140 cm et 220 cm x 160 cm,  deux types de virus, financier et biologique, se répondent métaphoriquement sous la forme d'un code d'écriture situé entre l'oeuvre et le désoeuvrement. Un code-contrôle, à la fois proche du chaos (les signes intraduisibles, économie de marché hors régulation, computation disruptive, destruction du tissu social...) et proche de l’ordre apparent des choses. C’est une oeuvre réalisée à l’encre argentée sur un tissu africain damassé, textile produit en Allemagne, très présent sur le continent africain, appelé bazin. Ce n’est pas une tapisserie à proprement parlé car les motifs sont peints, non brodés, mais la référence à la tapisserie liturgique, aux pages tapis, à la Bible et aux copies de codex hébraïques, est présente, notamment par l’aspect crypté des signes financiers peints sur le damassé. The coronavirus sent stocks plummeting... est à proprement parlé une oeuvre de confinement, issue d’un travail numérique de collecte de graphiques, d’altération digitale, et de reproduction manuelle amplifiée quasi machinique, l’artiste agissant comme une sorte de Human Printer. C'est aussi un travail de copiste, (comme le travaille laborieux du copiste de manuscrits) une oeuvre du désoeuvrement et de l'impersonnel, par laquelle l'auteur disparait dans l'acte de copie d'un graphique numérique enrobé de neutralité.

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