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CHAOS GAME (Haïtian Revolution's Board Game)

Sugar of the East, Galerie La Box, Bourges, 2020

Curator : Ferenc Gróf/Photos © François Lauginie

L’œuvre Chaos Game est une table-jeu de plateau chaotique (qui ne se joue pas) sur la révolution haïtienne de 1791-1804. En tant qu'île sucrière, Saint-Domingue / Haïti a été au XVIIIe siècle un des premiers producteur mondial de canne à sucre. A cette époque elle est devenue la principale destination de la traite des noirs organisée par l’Empire colonial français. Ce que l’on nomme les îles à sucre furent principalement des lieux de production permettant aux colons un contrôle presque total des esclaves par les caractéristiques géographiques insulaires. La révolution haïtienne de 1791-1804 fut la première révolte d'esclaves réussie à l’orée du monde moderne aboutissant à la création d’une république (Haïti). Dans l’œuvre Chaos Game la révolte des esclaves producteurs de sucre est signifiée dans une expérimentation ludo-cartographique : cette œuvre se base sur une perturbation des codes graphiques et géographiques comme une « chaoscartographie » pour un jeu de plateau stratégique en devenir. Les événements, contextes, révoltés qui ont créé cette révolution à coups de machettes, y sont représentés sous forme d’icônes, textes et pions. Ce jeu-installation chaotique évoque un monde en ébullition, un événement politique unique dans l’histoire du monde moderne, la défaite cuisante des troupes de Napoléon, mais aussi une distance  du jeu comme manipulation du monde à échelle réduite.

CHAOS GAME (Haïtian Revolution's Board Game)

Sugar of the East, Galerie La Box, Bourges, 2020

Curator : Ferenc Gróf/Photos © François Lauginie

Chaos Game is a chaotic (non-playable) board game about the Haitian Revolution of 1791-1804. As a sugar-producing island, Saint-Domingue / Haiti was one of the world's leading producers of sugar cane in the 18th century. At that time, it became the main destination for the black slave trade organised by the French colonial empire. The so-called sugar islands were mainly production sites, giving the colonists almost total control over the slaves because of the island's geographical features. The Haitian Revolution of 1791-1804 was the first successful slave revolt at the dawn of the modern world, culminating in the creation of a republic (Haiti). In Chaos Game, the revolt of the sugar-producing slaves is represented as an experiment in edutainment and cartography: the work is based on a disruption of graphic and geographical codes as a 'chaoscartography' for a strategic board game in the making. The events, contexts and rebels who created this machete-wielding revolution are represented in the form of icons, texts and pawns. This chaotic game-installation evokes a world in turmoil, a unique political event in the history of the modern world, the crushing defeat of Napoleon's troops, but also a distance from the game as a manipulation of the world on a reduced scale.

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